Traquez vos actions webmarketing avec les balises UTM sur votre boutique en ligne

Ghislain Maréchal

Ghislain Maréchal

20 Jan 2022 | Google Analytics

traquez vos actions avec les balies utm

Savez-vous vraiment d’où proviennent tous les visiteurs de votre site web ? Quels sont les sources de trafic les plus rentables ?

La vraie question est : « mesurez-vous correctement les résultats de vos actions webmarketing ? »

Quelles actions drainent le plus de trafic sur votre site ? Est-ce celles sur linkedin ? Sur Facebook ? Vos campagnes d’emails peut-être ?

Connaissez-vous les résultats de votre dernière campagne de pubs ? Et plus précisément quelles actions ont généré le plus de conversions (génération de prospects ou d’achats en ligne) ?

Obtenir du trafic c’est bien mais identifier le trafic de qualité qui génère des conversions c’est beaucoup mieux.

Mesurer chacune de vos actions est indispensable. Vous pouvez ainsi identifier les actions qui créent de la valeur. Les répliquer, les optimiser et ainsi créer plus de valeurs. Vous identifiez également celles qui ne créent pas ou peu de valeur et soit les optimiser soit simplement les abandonner.

Avant de continuer la lecture de cet article, n’hésite pas à t’inscrire à ma newsletter ici afin d’être averti lorsqu’un nouvel article arrive sur le blog !

Traquez-vous correctement vos actions webmarketing sur votre boutique en ligne ?

Pour faire votre état des lieux, rendez-vous sur le Google Analytics de votre site Ecommerce. Cliquez sur « acquisition », puis « vue d’ensemble ». Avez-vous un graphisme comme celui ci-dessous ?

Attention ça pique ! 77,6% de canaux « Direct » (ce cas est extrême j’en conviens).

Mais de combien est votre source « Direct » ? 60 ou 50 % ? 40% !? Pas mal… mais « peux mieux faire ». 15% de source « Direct » devrait être votre objectif.

Principaux canaux

Pourquoi est-ce que ce graphisme fait mal aux yeux ? Tout simplement parce que le canal « Direct » ne concerne pas (comme certains le pense) les personnes qui se connectent directement à votre site en tapant l’url dans leur navigateur. Enfin pas que… Mais la grande majorité de cette source est en réalité inconnue…

Admettons que votre taux de source « Direct » soit de 50% cela veut dire que 50% de vos données sont « inutiles ». Certains dirons « tu pousses le bouchon un peu loin Maurice ». Peut-être mais pas tant que ça.

Vous serez incapable pour la moitié des mesures sur votre site (chiffre d’affaires, nombre d’achats, taux de rebond, taux de scroll,…)  d’identifier l’audience qui a des résultats intéressants. Et ça… c’est pas cool. D’autant plus de nos jours où les utilisateurs sont de moins en moins enclins à accepter les cookies de tracking.

Google Analytics identifie certaines sources. C’est vrai. Vous pouvez voir si le visiteur vient de Facebook, Linkedin ou autre. Mais est-ce parce que le visiteur a cliqué sur l’un de vos posts, sur le lien de votre page pro, sur un article ? Et si oui de quel article s’agit-il ?

Vous l’aurez compris, nativement Google Analytics ne permet pas de répondre à toutes ces questions.

L’idéal est de marquer, tagger, traquer (dites-le comme ça vous chante) toutes vos actions webmarketing. Il faut indiquer la source de trafic, le type de support, le nom de la campagne…

Cela vous permettra d’identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas. C’est priceless !

Pour faire cela il y a un moyen facile, rapide et gratuit. Ce sont les balises UTM (également appelées code ou paramètre UTM).

 

Qu’est-ce que les balises UTM ?

Les balises UTM (qui signifie Urchin Tracking Module) ont été créées par la société Urchin. Société achetée par Google en 2005. Il s’agit simplement de variables que vous placez directement dans vos urls pour indiquer des informations à Google Analytics (ou tout autre système d’analyse web) sur le lien url utilisé.

 

Pourquoi utiliser les balises UTM dans vos actions de marketing digital ?

Comme je vous l’écrivais à l’instant, les balises UTM permettent de faire passer des infos depuis une url vers Google Analytics. C’est très intéressant pour « marquer » toutes vos actions de marketing digital et identifier les effets sur votre boutique en ligne.

Il vous suffit de « customiser » tous les liens que vous utilisez avec ces balises.

 

Où placer les urls permettant de traquer les actions marketing ?

Partout où vous utilisez des liens dans vos actions marketing… plus vous pourrez identifier les différentes sources de trafic vers votre Ecommerce et leur capacité à convertir mieux ce sera pour votre business.

Traquez par exemple…

  • Vos actions sur vos réseaux sociaux préférés. Analytics identifie déjà bien la source de trafic pour les réseaux sociaux… Mais y ajouter si c’est un post, de la pub ou un lien sur votre page pro est encore plus précis !
  • Dans vos campagnes d’emails : permet d’identifier les campagnes d’emails concernées (celles concernant le Black Friday ou les soldes d’hiver ?). Si vous faites de l’A/B testing… permet d’identifier la version la plus efficace pour convertir sur la boutique en ligne.
  • Dans les liens de sites partenaires.
  • Dans un article de blog.
  • Signature d’email. On peut vraiment se demander l’utilité de changer sa signature d’email à chaque saison ou événement pour les promouvoir auprès de nos contacts. Les balises UTM répondront à cette question.
  • Code QR… vous avez des supports physiques avec un code QR dessus ? Le code QR n’est rien d’autre qu’une adresse url sous forme de code à scanner… Intégrez-y vos balises UTM.
  • Dans vos sms promotionnels. Ici aussi il est possible d’intégrer vos liens UTM. Par contre il sera nécessaire de passer par un service qui raccourcit vos urls pour ne pas consommer trop de caractères dans les SMS.
  • Dans les bannières publicitaires que vous achetez sur un site web.

Comment créer les balises UTM pour votre boutique en ligne ?

Créer une url avec des balises UTM est très facile. Il suffit d’ajouter à la fin de l’url les paramètres que vous voulez renseigner.

Pour indiquer que vous ajoutez des paramètres, il faut en premier lieu indiquer un point d’interrogation « ? ».

Par exemple :

https://www.ghislain-marechal.com/pourquoi-utiliser-des-balises-UTM/?utm_source=linkedin&utm_medium=post&utm_campaign=balises-UTM

En rouge c’est l’adresse url de la destination vers vers laquelle je veux rediriger les personnes ciblées par mon action webmarketing. En vert, le « ? » qui indique que j’ajoute des paramètres de suivi. En bleu, les différents paramètres que je veux indiquer (dans cet exemple, la source = linkedin, le media = post et la campagne = balises-UTM).

Il existe 6 paramètres disponibles dont 2 sont obligatoires.

paramètres balises utg

Pour vous simplifier la vie, il suffit d’utiliser le générateur d’url mis à disposition par Google ici : https://ga-dev-tools.web.app/campaign-url-builder

Remplissez les différents champs que vous voulez traquer. Seuls les champs « source » et « media » sont obligatoires.

générateur balises utm

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à copier votre lien et le coller là ou vous désirez le publier. Dans un post sur Facebook, sur l’image d’un email, dans un article sur un blog partenaire…

sources analytics

Où retrouver vos statistiques des urls traquées ?

Rendez-vous sur votre compte Google Analytics 4 (GA4). Cliquez sur « Rapports » à « Acquisition » à « Acquisition de trafic ». Vous pouvez ainsi observer les différentes stats.

sources analytics
générateur balises utm

Conclusion

Vous l’aurez compris. Traquer vos actions de webmarketing pour en mesurer l’impact sur votre boutique en ligne est indispensable. Il est toujours possible de réaliser un paramétrage avancé avec Google Tag Manager et Google Analytics afin de traquer énormément de chose sur votre site web.

Mais il y a un moyen simple et gratuit que vous pourrez facilement mettre en place (surtout avec le générateur d’url)… les balises UTM.

Vous n’aurez plus d’excuses si on vous attrape avec une source « Direct » de 75% !

C’est indispensable pour avoir les informations nécessaires sur vos actions afin de les optimiser.

Un avis, une question ? Laissez-moi un commentaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ghislain Maréchal

Ghislain Maréchal

Expert Google Ads & Analytics principalement pour les boutiques en ligne, je me passionne pour le marketing digital depuis plus de 15 ans. Avec une approche complète de la création du besoin à la vente j'optimise votre entonnoir d'achat avec différents outils: Google Ads, Analytics, Tag Manager, et bien d'autres.